By dogrunners
Posted in News & Blog | Tags : chien, coureurs de chiens, laval, promeneur de chien, promeneurs de chiens, santé
Des notions de base : assis, reste, marche et leadership
Les chiens sont dotés d’une énergie sans borne et font de formidables partenaires de course.
Si vous êtes déjà un coureur, voici des conseils à suivre pour faciliter vos courses avec votre chien et les rendre plus amusantes.
Assis et Reste
À la base, un chien bien éduqué répond aux commandes Assis et Reste. Un chien pouvant s’asseoir et rester sera beaucoup plus facile à contrôler durant vos courses ou vos marches. Cela étant dit, votre chien a besoin d’être éduqué selon votre souhait, ni plus ni moins. Vous pouvez courir avec votre chien sans lui apprendre les commandes Assis et Reste, mais ces simples notions de base vous aideront si vous aspirez à être considéré comme le chef de sa meute, à vivre une expérience de cohésion et à faciliter votre course ou votre marche.
La commande ASSIS :
-Passez du temps avec votre chien quand votre maison est calme et n’offre pas de distractions.
-Guettez chaque occasion où votre chien s’assoit.
-Dès que vous percevez que votre chien tente de passer de la position debout à assise, dites : « Assis ».
-Une fois assis, récompensez-le d’une voix énergique mais douce et joyeuse et d’un « bon chien » ou seulement « bon », selon votre préférence.
Assurez-vous que le moment de la commande est aussi rapproché que possible de la transition de la position debout à assise et assurez-vous que votre récompense vocale suit d’aussi près que possible la position complète assise.
Si votre commande interrompt l’action de s’asseoir de votre chien, c’est correct. Ignorez-le, ne vous en faites pas ou ne vous mettez pas à commander à votre chien de s’asseoir encore et encore. Soyez patient et attendez le prochain bon moment et surtout ne criez jamais. Crier apporte de la confusion et agace votre chien.
L’avantage de cette technique est que vous ne risquez pas une accoutumance exagérée aux gâteries en échange de l’obéissance de votre chien.
La commande Assis abordée autrement :
Pendant que vous êtes debout avec une gâterie dans la main, l’attention de votre chien vous est acquise (à n’en pas douter).
-Placez-vous de façon à ce que votre chien soit face à vous.
-Tenez la gâterie dans votre main placée devant vous et attendez-vous qu’il soit entièrement concentré sur votre gâterie.
-Lorsque le nez de votre chien s’approche de votre main, refermez-la sur la gâterie et permettez à votre chien de la sentir.
-Faites glisser votre main par-dessus la tête de votre chien vers l’arrière de son cou. Votre chien adoptera naturellement la position assise pour atteindre la gâterie.
-Pendant que votre chien s’assoit, dites : « Assis ».
-Dès qu’il est assis, félicitez-le avec une voix énergique mais douce, en lui disant : « Bon chien », et remettez-lui la gâterie.
Refaites cet exercice de cinq (5) à 10 minutes par jour et commencez graduellement à commander à votre chien de s’asseoir même si vous n’avez pas de gâterie tout en l’encourageant verbalement lorsqu’il réussit. Si votre chien ne s’assoit pas, ne répétez pas sans cesse la commande Assis et ne revenez pas en arrière en utilisant une gâterie, la commande perdrait de son importance. Plutôt que le redire une seconde fois, vous pouvez approcher calmement votre chien et le guider à s’asseoir.
La commande Assis guidée
-Ayez votre chien en laisse.
-Guidez-le physiquement mais doucement pour qu’il adopte la position assise en appuyant sur son postérieur tout en tirant simultanément la laisse vers le haut et l’arrière.
-Pendant que vous guidez le chien à s’asseoir, dites : « Assis ».
-Dès que votre chien sera assis, félicitez-le d’une voix énergique mais positive et dites-lui vos paroles d’encouragement préférées.
La commande Reste
La commande Reste peut exiger plus de patience de votre part mais avec une énergie calme et positive, de la discipline et de la pratique, vous pouvez y arriver!
-Face à votre chien bien en laisse, commandez à votre chien de s’asseoir et récompensez-le s’il obéit.
-Faites le geste d’arrêt avec votre main et dites : « Reste ».
-Maintenez la position de votre main.
-Chaque fois où votre chien gardera sa position, félicitez-le verbalement, même s’il ne s’agit qu’une ou deux secondes au départ.
-Augmentez graduellement la durée requise avant de le féliciter.
-Montrez-lui graduellement à marcher à reculons en maintenant votre signal de la main.
-Travaillez graduellement la commande Reste quand votre chien n’est pas en laisse.
-Ajoutez graduellement des distractions (par ex., circulation dans la maison d’autres personnes).
Demeurez positif et amusez-vous. Il est très important que vous demeuriez calme et que vous ne soyez jamais fâché ni frustré, faites que cela soit une expérience amusante qui vous lie à votre chien.
Conseils d’éducation généraux
-Gardez les séances courtes, mais faites-les souvent, de cinq (5) à 10 minutes par jour, et vous réussirez.
-Avec des chiots, faites des séances de trois (3) à cinq (5) minutes.
-Planifiez vos séances pour qu’elles se déroulent quand la maison est calme et que votre chien a fait suffisamment d’exercices, qu’il est de bonne humeur et calme. Si vous utilisez des gâteries, songez à faire ces séances avant le prochain repas de votre chien.
-Même chose pour vous, planifiez les séances à un moment de la journée où vous serez positif, patient et présent pour votre chien.
-Votre chien sera plus facile à éduquer s’il est soumis à suffisamment d’activités de socialisation avec d’autres chiens, personnes, dans divers lieux, qu’il fait de l’exercice et mange de bons aliments sur une base régulière.
La commande Au pied
Les chiens tireront sur la laisse durant la marche s’ils sont stressés ou s’ils estiment être le chef de la meute. Le stress peut venir du fait de ne pas avoir été suffisamment exposé aux nombreux éléments différents rencontrés durant la marche sur la rue (par ex., si un chien demeure surtout dans la cour) et aussi d’agir comme un chef de meute.
Voici des conseils pour des séances de marches plus agréables :
Leadership
-Placez-vous dans un état zen dynamique durant vos marches et toutes vos séances d’éducation avec votre chien. Votre chien qui ressent votre colère, votre frustration ou d’autres manques de contrôle de soi les voit comme des faiblesses et ne vous percevra pas comme un chef de meute.
Le chef de meute mange le premier :
-Si vous donnez de la nourriture à votre chien, assurez-vous que cela se produit selon vos règles. Ne lui donnez jamais de la nourriture s’il place son museau dans votre assiette. Si vous souhaitez lui offrir quelque chose du frigo, commandez-lui de s’asseoir là où il se trouve et félicitez-le verbalement. Commandez-lui ensuite de venir pendant que vous vous dirigez vers le frigo. Félicitez-le à nouveau pour être venu à votre rencontre et commandez-lui de s’asseoir à nouveau avec la gâterie en guise de récompense.
-Donnez à votre chien son repas une fois que vous avez fini de manger, pas avant.
-Ne donnez pas à votre chien des restes de table pendant que vous mangez. Si vous décidez de lui donner des restes de table, faites-le uniquement après avoir fini votre repas et comme récompense à la commande Assis.
Attention :
-Prêtez à votre chien une attention constante pendant presque tout le temps où vous êtes ensemble encourage votre chien à penser que vous n’êtes pas le chef. Le chef de la meute ignore pratiquement les autres. Prêtez à votre chien une attention modérée.
-Si votre chien est très énervé quand vous arrivez à la maison et que vous lui prodiguez beaucoup d’attention, vous lui enseignez que le fait de sauter partout quand vous arrivez à la maison est une belle façon d’obtenir ce qu’il désire. Si vous souhaitez un chien calme plus agréable comme compagnon de marche, occupez-vous de lui que s’il est calme et en général ignorez-le s’il ne l’est pas. Cela signifie que vous pourriez considérer ignorer votre chien pendant les cinq (5) premières minutes suivant votre arrivée à la maison. Votre réaction contribuera aussi à limiter le degré d’anxiété liée à la séparation qu’il ressent quand vous êtes absent durant la journée.
En préparation pour la marche
-Avant même de prendre la laisse ou d’enfiler vos bottes ou votre manteau, commandez à votre chien de vous rejoindre là où vous êtes et récompensez-le. Commandez-lui de s’asseoir et récompensez-le à nouveau.
-Demandez à votre chien de vous suivre là où se trouve sa laisse avec la commande « Viens » et encouragez-le à venir.
-Commandez à votre chien de s’asseoir et félicitez-le de l’avoir fait.
-Dites : « Reste » après qu’il se soit assis, puis attendez un peu, un peu encore et encore un peu avant de dire : « Bon chien » puis de fixer calmement la laisse sur son collier.
-Vous êtes le chef. Chacune des portes que vous devez franchir pour sortir de la maison doit l’être par vous, le chef, en premier.
-Pour y arriver, commandez à votre chien de s’asseoir avant d’arriver devant chaque porte et félicitez-le s’il s’exécute.
Le chef se trouve à l’avant de la meute et il est responsable des décisions de marche, d’être le chef que vous devez être pour enseigner à votre chien de vous suivre au pied, à votre côté.
Marcher et marcher au pied
Il existe de nombreuses possibilités. Elles prévoient toutes cependant que vous félicitiez votre chien lorsqu’il se trouve là où vous souhaitez qu’il se trouve.
-Chaque fois et tant et aussi longtemps que votre chien marche là où vous voulez (à côté de vous), félicitez-le en lui disant : « Bon chien ». Votre chien souhaite vous satisfaire.
-Chaque fois (soyez systématique) que la laisse n’est pas aussi lâche que vous le voudriez, utilisez n’importe laquelle des combinaisons suivantes :
Arrêtez, attendez puis repartez :
Arrêtez, commandez à votre chien de s’asseoir, félicitez-le pour l’avoir fait et poursuivez votre marche quand vous le jugerez opportun. Vous êtes le chef quand vous êtes prêt à aller de l’avant avec une énergie calme et positive.
Distraction :
Arrêtez, retournez dans la direction opposée puis dites : « Au pied ». Il devrait y avoir de bons moments comme vous commencerez à aller dans la direction opposée pour renforcer positivement le fait que votre chien est à côté de vous, n’oubliez pas de le féliciter. Dès que la laisse n’est pas aussi lâche que vous l’aimeriez, répétez et soyez systématique. C’est également une excellente façon d’entreprendre une marche avec un chien qui tire trop sur sa laisse. Cette méthode peut aussi être répétée dans la maison avant de commencer votre marche. Ainsi, vous pouvez vous exercer dans un environnement où votre chien est généralement calme et obéissant.
Collier de correction :
Chaque fois que votre chien s’éloigne sur le côté pour renifler, ou qu’il commence à vous tirer, donnez un petit coup sec sur le collier de correction ou le collier étrangleur avant de relâcher la chaîne et dites : « Au pied » tout en le tirant « gentiment » à votre côté.
-Il est important que le petit coup sec sur la laisse soit relâché.
-Il est important que votre geste de tirer vers vous se fasse de côté.
-Lorsque votre chien est à côté de vous, félicitez-le : « Bon chien! »
La marche au pied n’est qu’une question de discipline. Assurez-vous de le féliciter quand il se trouve là où vous souhaitez qu’il soit. Et lorsqu’il tire sur sa laisse, vous devez utiliser la méthode que vous privilégiez pour le rapprocher de vous, de manière systématique. Dès l’instant où vous ne serez plus systématique ou que vous relâcherez votre discipline, votre chien vous traînera de manière systématique et c’est lui qui décidera de l’orientation à prendre durant vos marches.
Marchez en adoptant une posture bien droite, les épaules légèrement vers l’arrière, le torse vers l’avant et d’un pas décidé. Une bonne posture vous mettra davantage en confiance et votre chien le sentira.
Répétez l’exercice tous les jours de manière systématique et vous aurez un chien parfait pour la marche.
Remarque sur les harnais :
-Les harnais sont conçus pour tirer, ce qui est exactement à l’opposé de ce que vous attendez de votre chien. Ils encouragent votre chien à tirer. Bref, les chiens ne devraient pas porter de harnais pour marcher.
La course peut être définie en gros comme une marche rapide (à part certaines mesures de précaution se trouvant dans un autre billet). Par conséquent, si vous suivez les conseils indiqués ci-dessus, vous devriez être prêt à vivre des courses des plus sécuritaires et agréables avec votre chien.
Bonne course!
Mike
No comments yet.