By dogrunners
Posted in News & Blog | Tags : chien, coureurs de chiens, laval, montreal, promeneur de chien, promeneurs de chiens, santé
En général, votre chien est toujours prêt à être votre partenaire de course et cela peut représenter un bon élément de motivation à votre entraînement physique. Voici certains conseils pour le faire en toute sécurité :
COMMENCEZ LENTEMENT
Même les chiens qui semblent très en forme ne sont pas prêts nécessairement à courir 30, 40 voire même 20 minutes sans arrêt à leur première tentative. Mesurez l’endurance de votre chien et renforcez-la lentement. Si votre chien semble vouloir s’arrêter (soit en s’arrêtant ou en tirant beaucoup sur le côté), permettez-lui d’arrêter et prenez des pauses en marchant.
METTEZ-Y DE LA VARIÉTÉ
La modération et la variété sont essentielles. Si vous courez toujours sur les mêmes sentiers à la même vitesse, le moment arrivera où vous atteindrez un plateau quant à l’amélioration de la santé cardiaque et de la masse musculaire de votre chien. Adoptez différents types de courses : Course de fond de base, progressive, fartlek, style libre, sur des pentes, entre autres, et changez aussi régulièrement le type de terrain sur lequel vous courez : la pelouse, les sentiers, la chaussée, la neige ou autre.
NE COUREZ PAS SI L’ESTOMAC DE VOTRE CHIEN EST REMPLI
Évitez de nourrir votre chien au moins 45 minutes avant et après votre course, surtout si votre chien présente des risques accrus de torsion de l’estomac.
APPORTEZ DE L’EAU
Les chiens peuvent se déshydrater rapidement. Apportez toujours de l’eau avec vous, ainsi qu’un bol à cette fin. Vous pouvez réduire le risque de déshydratation en demeurant à l’ombre ou en courant à des heures du jour où il fait plus frais. Évitez également de permettre à votre chien de s’abreuver dans des flaques ou de neige, ces sources débordent de toxines pouvant être dommageables pour votre chien.
SI VOUS LE POUVEZ, TENTEZ DE COURIR LE MATIN OU EN APRÈS-MIDI
La qualité de l’air est meilleure très tôt le matin. Pour des courses plus saines pour les poumons, le plus tôt sera le mieux et évitez de courir aux heures de pointe.
SOYEZ VIGILANT
Surveillez les voitures, les bicyclettes, le verre éclaté et soyez vigilant en tout temps. Surveillez également les signes de fatigue, de déshydratation ou de boitement chez votre chien. Arrêtez-vous complètement s’il boite et donnez-lui de l’eau s’il semble déshydraté.
CONSIDÉREZ UTILISER UNE LAISSE NOUÉE À VOTRE TAILLE
Utiliser des laisses traditionnelles peut vous faire faire des mouvements désordonnés pouvant mener à des blessures, en particulier des blessures au dos.
MAINTENEZ VOTRE CHIEN À VOTRE CÔTÉ
Si votre chien vous tire vers l’avant ou sur le côté, il vous fera adopter des positions non orthodoxes pouvant mener à des blessures par usure en plus de vous faire trébucher à la suite de déséquilibres. Assurez-vous que votre chien coure à votre côté pour réduire les risques de blessure. (Voyez notre billet Courir avec votre chien : les notions de base, les conseils pour éduquer votre chien à marcher au pied)
COMPLÉMENTEZ VOS ACTIVITÉS PHYSIQUES
Pour vous éviter des blessures, surtout si vous utilisez des laisses traditionnelles, une excellente mesure préventive serait d’ajouter à vos activités la pratique du yoga, préférablement le yoga chaud, ou tout autre activité exigeant un renforcement et une flexibilité musculaire comme le Pilates ou les arts martiaux.
CHOISISSEZ LA BONNE SURFACE
Il est préférable de courir sur des surfaces douces comme la pelouse, le gravier et les sentiers de terre. Si vous avez le choix entre la chaussée et le trottoir, allez-y pour la chaussée. La course est une activité à impact élevé; ainsi, plus la surface sera douce, mieux ce sera.
CONNAISSEZ VOTRE CHIEN ET LA RACE À LAQUELLE IL APPARTIENT
Votre chien est-il du genre trotteur sur long parcours ou sprinter? Voici une liste non exhaustive de races de chiens et leur style de course. La liste est générique, mais il s’agit tout de même d’un point de départ raisonnable. Pas un chien n’est pareil, quand vous sortirez courir avec le vôtre, observez dans quelle catégorie il se situe. http://www.dogbreedinfo.com/jog.htm
VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE VÉTÉRINAIRE
Il y a fort à parier que vous n’avez pas de raison de vous inquiéter de courir avec votre chien, mais mieux vaut prévenir que guérir en indiquant à votre vétérinaire les programmes d’exercices que vous prévoyez pour votre chien.
NETTOYEZ LE DESSOUS DE SES PATTES APRÈS CHAQUE COURSE
Utilisez une serviette humide et assurez-vous que le dessous de ses pattes est propre avant d’entrer dans la maison. Des débris ou des saletés coincés sous ses pattes peuvent potentiellement les irriter et causer des infections.
DONNEZ À VOTRE CHIEN DE L’EAU FRAÎCHE APRÈS CHAQUE COURSE
De l’eau bien fraîche ou à tout le moins plus fraîche que la température ambiante, dans un bol propre, encouragera votre chien à boire de l’eau et l’aidera à récupérer de son entraînement.
Merci de votre attention et amusez-vous bien!
Mike
Promeneurs de chiens de Montréal suit ces conseils tous les jours pour que vos courses et marches se déroulent en toute sécurité. Nous prenons soin également de nettoyer les pattes de votre chien et de rafraîchir l’eau dans son bol après chaque séance d’exercice.
No comments yet.